Partenaires

Devenez partenaire et assurer à votre organisme une visibilité maximale vis-à-vis du public ciblé ainsi qu’une excellente image de marque auprès des professionnels de santé.
Le CSFT 2020 sera l’évènement phare dominant le monde de la Tabacologie et de tous les acteurs qui gravitent autour.
En tant que partenaire, vous atteindrez un large public avec plus de 350 participants attendus en provenance des pays francophones.
Retrouvez nos différentes offres de partenariat et devenez ainsi un acteur privilégié de ce grand congrès.

Le dossier partenaires est disponible sur demande

Anna Cabrera :  anna.cabrera@carte-blanche.fr   |   Tél. 05 63 72 31 25

Partenaires institutionnels

Exposants

| DNF


Créée en 1973 pour la protection des non-fumeurs, DNF travaille pour faire connaître les risques liés au tabagisme à l’ensemble de la population au travers de ses actions et publications. Elle agit aussi auprès des pouvoirs publics pour assurer le respect et l’évolution de la réglementation.
L’association et ses partenaires sont à l’origine de grandes avancées comme la Loi Evin, le décret Bertrand ou encore la mise en place du paquet neutre et la politique de taxation. DNF est également membre fondateur de l’Alliance contre le Tabac, membre de FCA (Framework Convention Alliance) et de l’ENSP (European Network for smoking and Tobacco Prevention). Ses expertises sont : veille juridique et actions en justice, actions de plaidoyer, Information et sensibilisation, organisation de formations et de rencontres thématiques, fiscalité du tabac.
Nos valeurs sont basées sur l’humanisme (le respect des non fumeurs s’accompagnant de l’empathie pour les fumeurs), l’éthique (avec le combat pour la santé et la liberté contre des logiques mercantiles) et le respect de l’environnement (en dénonçant les méfaits du tabac de sa production jusqu’aux déchets).

| Fédération Française de Cardiologie


La Fédération Française de Cardiologie, association reconnue d’utilité publique, lutte depuis plus de 55 ans contre les maladies cardio-vasculaires grâce à ses 27 Associations de Cardiologie et ses 263 Clubs Cœur et Santé parrainés par des cardiologues référents et animés par des bénévoles. Elle mène ses actions sans subvention de l’État et est financée essentiellement par la générosité du public via des dons, legs ou donations. Son action s’articule autour de 4 missions prioritaires :
  • Informer pour prévenir en diffusant des brochures, en initiant des événements et des actions de prévention, et en lançant des campagnes de communication nationales pour sensibiliser à la prévention ;
  • Financer la recherche en subventionnant des projets innovants permettant une meilleure prise en charge des maladies ;
  • Aider les cardiaques à se réadapter en les faisant bénéficier d’une réadaptation cardiaque de phase III (plus de 18 100 en 2019) ;
  • Initier aux gestes qui sauvent « alerter, masser, défibriller » en sensibilisant la population à la nécessité de se former.

| Johnson & Johnson


Johnson & Johnson Santé Beauté France (JJSBF) est un acteur majeur dans l’univers de la santé, du bien-être et des cosmétiques, grâce à un portefeuille unique de marques iconiques.

Prendre soin des personnes dans leur diversité en anticipant ce dont elles ont besoin, en imaginant pour elles et leurs proches des solutions et expériences qui les aident à vivre pleinement et en bonne santé, telle est notre vision.

C’est dans ce contexte que JJSBF a pris l’initiative, au travers de la marque Nicorette®, d’élaborer une démarche d’accompagnement des professionnels de santé en matière de sevrage tabagique, via un kit conseil pour repérer, prendre en charge et suivre ses patients fumeurs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le stand ou le site pro.nicorette.fr

| Kwit


Kwit est l’application de sevrage tabagique n°1 en France. Conçue sous forme de jeu et inspirée thérapies cognitives et comportementales, elle propose une approche ludique et originale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site internet :
https://kwit.app.fr

| Mutuelle Intériale


Créé en 2008, INTÉRIALE est un groupe leader de la protection sociale complémentaire. La mutuelle accompagne près de 500 000 agents publics et leurs familles pour leur santé et leur prévoyance. Fortement tournée vers la prévention, l’innovation et le digital, la mutuelle INTÉRIALE s’inspire à la fois du mutualisme historique et de l’univers high-tech. C’est ainsi qu’elle fait vivre ses valeurs : créativité, fiabilité et solidarité.
Très présente auprès de ses adhérents et de la préservation de leur capital santé, INTÉRIALE est une entreprise à taille humaine. Présente pour leur santé dans 7 ministères et plus de 1000 collectivités, elle dispose d’une véritable expertise des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu’elle protège au quotidien dans leur grande diversité de métiers. L’équipe d’INTÉRIALE chargée de la prévention met en place chaque année plusieurs centaines d’actions de prévention directement sur les lieux de travail. Les thématiques abordées sont extrêmement variées : prévention des addictions, des troubles musculo-squelettiques, de la gestion du stress, de l’alimentation, des dépistages du diabète, du sommeil, de la sécurité routière… Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.interiale.fr/

| Laboratoire Pierre Fabre

Depuis près de 30 ans, les Laboratoires Pierre Fabre mettent tout en œuvre pour offrir aux patients des solutions efficaces et novatrices pour leur permettre de réussir à arrêter de fumer.

Depuis le lancement de Nicopatch® en 1992, les Laboratoires Pierre Fabre n’ont cessé d’innover et de mettre à profit leur savoir-faire industriel pour proposer de nouvelles formes galéniques dans le domaine des substituts nicotiniques, notamment avec le lancement de Nicopass (seule pastille nicotinique) en 2004 et Nicopatchlib (Patch transparent le plus fin du marché1) en 2019. Soucieux d’améliorer la prise en charge de tous les fumeurs désirant se libérer du tabac, les laboratoires Pierre Fabre ont lancé en 2016 l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) dans le but de favoriser les actions de santé Publique en faveur de la lutte contre le tabagisme et de soutenir les acteurs qui y sont engagés. Les missions principales de l’IPFT sont la formation de professionnels de santé impliqués en tabacologie, la communication de l’évolution des pratiques en tabacologie, l’innovation.

1Source : 197µm, synthèse des mesures d’épaisseurs réalisées sur patchs Nicotine – Centre de Recherche Pierre Fabre – 2017.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie ipft@pierre-fabre.com

| RESPADD

Fondé en 1996 par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et la Mutuelle nationale des hospitaliers sous l’appellation Réseau Hôpital Sans Tabac, le RESPADD constitue le plus important réseau d’établissements de santé en Europe soit plus de 800 établissements de santé adhérents mobilisés et actifs dans la prévention et la prise en charge des conduites addictives. Le RESPADD porte une attention particulière à la prise en compte, par les responsables politiques, des problématiques addictives, en les éclairant sur les conséquences possibles de leurs décisions. Il participe au renforcement de l’action communautaire en encourageant un investissement effectif et concret de la communauté à la définition des priorités, à la prise de décisions et à l’élaboration de stratégies de planification en santé. Le RESPADD est à l’origine du déploiement en France de la politique Hôpital sans tabac et aujourd’hui du label et de la politique « Lieu de santé sans tabac » dont il pilote la mise en place et le développement sur le territoire. La démarche « Lieu de santé sans tabac » vise la disparition de la consommation de tabac dans et aux abords des lieux de santé. Enfin le RESPADD coordonne et anime le réseau Lieu de santé promoteur de santé, dont il est à l’origine, visant au développement des actions de promotion de la santé en liens avec les standards internationaux proposés par l’Organisation mondiale de la santé et le réseau Health promoting Hospitals.

| Société Francophone de Tabacologie

La Société Francophone de Tabacologie a pour but :

  1. de promouvoir les recherches scientifiques sur le tabac, son usage, ses conséquences sur la santé, ainsi que sur la dépendance tabagique et les conduites apparentées ;
  2. de faciliter la diffusion et l’application de ces recherches ;
  3. de promouvoir l’enseignement de la tabacologie.

Pour parvenir à ces buts, la Société :

  1. organise des réunions scientifiques ;
  2. suscite et organise des travaux de recherche multicentriques parmi ses membres ;
  3. participe à l’enseignement de la tabacologie.